Additifs alimentaires

La plupart des aliments transformés achetés en magasin contiennent des additifs : des produits
poison
habituellement non consommés mais ajoutés à la nourriture lors de la préparation, la transformation, le traitement, le transport, etc. Ces additifs permettent aux ingrédients de garder leur aspect, leur couleur, de ne pas s’humidifier, s’agglomérer, d’améliorer la conservation, l’aspect ou le goût par exemple. Ils deviennent donc des ingrédients à part entière de nos plats…
Les colorants alimentaires, les conservateurs, les émulsifiants, les épaississants, les stabilisants, les gélifiants, les exhausteurs de goût et les édulcorants sont des additifs alimentaires. Certains sont inoffensifs, certains sont reconnus mauvais pour la santé (l’aspartame ou l’aluminium par exemple) et certains sont controversés. A vous de voir si vous achetez encore des produits avec des additifs et lesquels… Vos seules armes pour les reconnaître : la liste des ingrédients… Et les listes ci-dessous…

Voici une liste d’additifs courants classés par ordre de dangerosité avec possibilité de vous imprimer un mini-guide sur-mesure selon vos critères se trouve sur cette page.

Additifs alimentaires : les ingrédients dangereux présents sur l’étiquette de vos aliments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × quatre =